Crédits

Direction

Responsable scientifique :

Luciana Gabriela Soares Santoprete (Trinity College, Dublin) : https://uni-bonn.academia.edu/LucianaGabrielaSoaresSantoprete

En collaboration avec :

Anna Van den Kerchove (IESR/LEM-UMR 8586, CNRS, Paris).

Équipe

Articles et fiches

  • Luciana Gabriela Soares Santoprete (Trinity College, Dublin).
  • Anna Van den Kerchove (IESR/LEM-UMR 8586, CNRS, Paris).

Développement informatique

  • Nima Jahanshahlou
  • Luciana Basilio

Photographie

Luciana Gabriela Soares Santoprete. Extrait du manuscrit grec 1807 du livre V de la République de Platon, Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits), domaine public.

Pour l’intégralité de ce manuscrit

Pour la page utilisée ici 

 

Financement institutionnel

    • Laboratoire d’Excellence Européen d’Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances (LabEX-HASTEC).
    • Centre Jean-Pépin, UPR 76, CNRS, Paris.
    • Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM), UMR 8586, CNRS, Paris.
    • Institut d’Études Avancée de Nantes (IEA), Nantes.

Cette base de données s’encadre dans deux des cinq domaines scientifiques abordés dans le projet Hastec (à savoir les domaines intitulés respectivement : « Histoire des textes, philologie, histoire des doctrines et des systèmes de pensée » et « Sciences religieuses et histoire des religions »), et elle se propose de répondre aux défis posés plus particulièrement dans le cinquième (Commentaire – COMMENT-R) des sept programmes collaboratifs qui décrivent le périmètre du Labex, mais il contribue aussi à la réflexion menée dans le septième programme (L’édition numérique : nouvelles perspectives, nouvelles responsabilités) concernant les nouveaux horizons ouverts par les éditions numériques des commentaires et leur transmission dans la communauté scientifique.

Cette base de données s’inscrit aussi parmi les projets de recherches développés au sein du centre Jean Pépin UPR 76 – lié aux sections 32 et 35 du Comité National du CNRS – étant donné ses forts liens avec la philosophie, la philologie, les ressources informatiques et l’histoire de la pensée et des religions, et le fait qu’elle se dispose à mettre à disposition des chercheurs des instruments de travail complémentaires à ceux développés au sein de cette unité de recherche tels que L’Année philologique, Le Répertoire bibliographique des textes philosophiques de l’Antiquité et La Bibliographie rétrospective de Plotin.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement le directeur du Labex HASTEC, Monsieur Philippe Hoffmann, les directeurs respectifs du Centre Jean Pépin (UPR 76) et du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Messieurs Pierre Caye et Olivier Boulnois, ainsi que mon correspondant scientifique au CNRS, Centre Jean Pépin, UPR 76, Monsieur Luc Brisson, et le responsable du programme collaboratif n° 5 Commentaire (COMMENT-R), Monsieur Martin Morard, pour leur confiance et leur grande disponibilité dans la résolution des difficultés techniques rencontrés lors de la réalisation de ce projet novateur et pionnier dans le champ des humanités numériques.

C’est grâce à leur soutien infaillible qui j’ai pu obtenir une bourse du Labex-Hastec en 2011-2012, adresser au Labex HASTEC en 2012 une demande de subvention et obtenir alors un financement conjoint du Labex HASTEC, du Centre Jean Pépin et du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, pour le savoir-faire en informatique d’un technicien spécialisé, le développeur web Nima Jahanshahlou.

Je remercie encore l’Institut d’Études Avancées de Nantes auprès duquel j’ai obtenu un contrat de recherche de 2013 à 2014 qui m’a permis dʼavancer dans le développement de la base de données.

Je remercie encore Luciana Basilio dont la dédication et les compétences techniques permettent aujourd’hui la mise à jour de la base de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>