Types de lien

Cette section vise à expliquer les différents types de lien établis entre les corpus d’auteurs dans les fiches répertoriés.

Jusqu’à présent j’ai réalisé seulement la liste des liens concernant Plotin et les gnostiques. La création de cette liste s’est avérée nécessaire car, lorsque j’ai commencé à répertorier les références des chercheurs à des questions antignostiques, j’ai constaté de nombreuses répétitions quant aux types de lien que ces chercheurs établissent entre la pensée gnostique et les traités de Plotin. De même, j’ai constaté que dans une grande partie des cas des liens sont suggérés sans qu’ils soient accompagnés d’analyses supplémentaires.

J’ai ainsi pensé qu’il serait utile de proposer un champ « lien » avec un menu déroulant composé d’une liste contenant les principaux types de lien rencontrés dans la littérature primaire et secondaire.

La classification des textes selon ces liens permettra par la suite d’analyser plus facilement les commentaires catalogués et d’avoir une vue d’ensemble systématique des liens tissées avec les gnostiques dans les Ennéades. Elle conduira ainsi à une nouvelle approche de l’œuvre plotinienne et apportera d’arguments supplémentaires en faveur de l’existence de la tétralogie antignostique et d’un arrière-plan antignostique avant et après cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>