Types de lien

Cette section vise à expliquer les différents types de lien établis entre les corpus d’auteurs dans les fiches répertoriés.

Jusqu’à présent j’ai réalisé seulement la liste des liens concernant Plotin et les gnostiques. La création de cette liste s’est avérée nécessaire car, lorsque j’ai commencé à répertorier les références des chercheurs à des questions antignostiques, j’ai constaté de nombreuses répétitions quant aux types de lien que ces chercheurs établissent entre la pensée gnostique et les traités de Plotin. De même, j’ai constaté que dans une grande partie des cas des liens sont suggérés sans qu’ils soient accompagnés d’analyses supplémentaires.

J’ai ainsi pensé qu’il serait utile de proposer un champ « lien » avec un menu déroulant composé d’une liste contenant les principaux types de lien rencontrés dans la littérature primaire et secondaire.

La classification des textes selon ces liens permettra par la suite d’analyser plus facilement les commentaires catalogués et d’avoir une vue d’ensemble systématique des liens tissées avec les gnostiques dans les Ennéades. Elle conduira ainsi à une nouvelle approche de l’œuvre plotinienne et apportera d’arguments supplémentaires en faveur de l’existence de la tétralogie antignostique et d’un arrière-plan antignostique avant et après cette dernière.

Ouvrages répertoriés

Cette section sera consacrée à préciser systématiquement les titres des corpus d’ouvrages déjà répertoriés accompagnés respectivement de la liste bibliographique exhaustive des éditions et traductions répertoriés.

Ceci permettra aux lecteurs de savoir l’extension et les limites des recherches désormais disponibles.

En effet, le catalogage des ouvrages est réalisé de façon continue par les rédacteurs et les collaborateurs mais leurs fiches ne sont mises en ligne que lorsqu’il est finalisé un ensemble précis de textes (par exemple, toute l’édition française d’Émile Bréhier).

En raison des motivations épistémologiques qui ont été à lʼorigine de ces instruments de travail et qui ont été mentionnées dans la section Historique, dans un premier temps ont été répertoriés les commentaires présents dans les travaux consacrés spécifiquement aux rapports entre Plotin, son école et les gnostiques.

Afin de comprendre le lien entre Plotin et le gnosticisme et contribuer à résoudre dʼautres questions majeures concernant lʼhistoire du platonisme, le champ dʼétude de ces deux instruments de travail a été progressivement étendu et, dans les étapes successives de ce projet, seront répertoriés non seulement les ouvrages concernant la polémique antignostique de Plotin, mais aussi ceux consacrés de manière plus large aux liens entre les courants religieux dits « marginaux » dans l’histoire de la philosophie platonicienne de l’époque impérial (à savoir, le gnosticisme, les Oracles chaldaïques et l’hermétisme) et les écoles ou courants philosophiques dits « traditionnels » de l’Antiquité classique à lʼAntiquité tardive, principalement : Platon, Aristote, l’orphisme, l’épicurisme, le stoïcisme, le pythagorisme, le médioplatonisme et le néoplatonisme grec.